Dirigeants travailleurs non-salariés (TNS)

Vous avez droit à un budget formation utilisable par année civile mais non cumulable.  Si vous n'utilisez pas votre budget formation au 31 décembre, votre budget de l'année est donc perdu mais vous avez droit à un nouveau budget dès le 1 janvier.  Pourquoi ne pas en profiter chaque année ?

Vous êtes inscrits à l’URSSAF ou au RSI ?

  • Gérant majoritaire de SARL
  • Associé unique d’une EURL
  • Associé d’une SNC
  • Entrepreneur individuel
  • Auto-entrepreneur (un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est égal à 0 sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation).

Pour savoir si vous êtes à jour de la Cotisation de la Formation Professionnelle (CFP) et à quel organisme vous cotisez, vous disposez d'une « Attestation de versement » de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) au Fonds d’Assurance Formation (FAF) auprès de l’URSSAF ou du RSI.

Si vous n’êtes pas dirigeant travailleur non-salarié, vous êtes rattaché à un autre OPCA dans ce cas rendez vous cette page

Lorsque la demande de financement concerne une action de formation au bénéfice du conjoint-collaborateur, l’attestation fournie doit mentionner que le chef d’entreprise contribue à la formation professionnelle (CFP) également pour son conjoint-collaborateur (avec nom et prénom de ce dernier).

Comment faire financer votre formation ? 

  1. Munissez-vous de votre attestation de versement de la Cotisation de la Formation Professionnelle (CPF) téléchargeable sur votre compte URSSAF ou en demandant à votre comptable ou directement à l'URSSAF. 
  2. Faites parvenir votre attestation CPF et votre demande de formation par mail ou par téléphone.
  3. Nous vous indiquons votre budget formation, vous nous indiquez le budget que vous désirez utiliser ainsi que la formation que vous aimeriez suivre et nous nous occupons des démarches administratives.  La formation aura lieu en entreprise, au Centre de Toulon ou à domicile aux jours et heures de votre choix.  

Profitez de votre budget pour apprendre ou vous améliorer dans une langue étrangère, en bureautique, en management, en communication, créer votre site internet, traduire vos documents commerciaux ou autres.

agefice
fafcea
vivea
fifpl
crma