Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Vous êtes salariés ?  Vous avez un compte CPF !

Pour vous inscrire et connaitre le nombre d'heures utilisables, veuillez vous munir de votre numéro de sécurité social et vous rendre sur moncompteactivite.gouv.fr

Le CPF est compliqué à mettre en place ? 

Non ! Car nous nous occupons d'établir le dossier administratif à votre place. Vous nous communiquez quelques informations, vous signez la demande de prise en charge de votre CPF et vous attendez le début de la formation.  C'est tout !

             


En savoir plus

Le Compte Personnel de Formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. 

Le CPF s'adresse à toute personne :

  • salariée
  • fonctionnaire ou agent contractuel de la fonction publique.
  • membre d'une profession libérale ou d'une profession non salariée
  • conjoint collaborateur
  • demandeur d'emploi

Utilisation des heures

La mobilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l'accord du salarié et son refus d'utiliser le CPF pour une formation interne à l'entreprise ne constitue pas une faute.

Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de DIF acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Elles sont mobilisables jusqu'au 31 décembre 2020.

Chaque employeur avait l'obligation d'informer chaque salarié par écrit (généralement, sur la fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015) du nombre total d'heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014. 

cpf-compte-personnel-de-formation
Site Officiel

Votre satisfaction est notre priorité

Contactez-nous

Quelle que soit la demande

Appelez-nous au 04 94 89 09 01

Nous serons heureux de vous renseigner et de vous recevoir